29 octobre, 2009

Refencement naturel et Twitter

Microsoft et Google ont annoncé l'intégration de Twitter dans les résultats naturels à quelques heures d'intervalles, devancé par Microsoft.

Pourquoi cela importe t'il pour le référencement naturel?
Tout simplement parce que de nombreuses fois, Twitter s'est révélé être particulièrement en amont de news et de buzz. Avec une réserve, c'est que parfois les buzz peuvent se être erronés et que beaucoup de buzz se font sur certains sujets bien précis, comme les people.
Les intégrer en amont des résultats moteurs permettraient d'avoir de la fraîcheur quasi instantanée dans les news, une certaine concurrence à Google News/ Actualités, qui lui aussi participe à la fraîcheur des résultats.
Cela voudrait donc dire que pour certains annonceurs, le référencement naturel passerait par la mise en place d'un Twitter. Quelques applications possibles:
- les médias notamment people, qui pourraient ainsi s'assurer de bonnes positions rapidement sur des sujets d'actualités, auparavant plus difficiles à positionner (ex: le dernier twit de Ashton Kutcher sur sa dulciné Demi Moore, ou le dernier film de Brat Pitt ou angelina)
- les sites type le bon coin avec les ventes d'occasion ou l'annonceur pourrait apparaitre sur des requêtes ultra spécifiques type "vente canape occasion paris"

Cela impliquerait cependant une vrai gestion complète du compte Twitter, un vrai job à plein temps selon le volume de news intégrés.

Autre question que cela soulève: les critères d'apparition en meilleurs positions :
- le nombre de Twit à ce sujet?
- le nombre de followers du compte Twit et de manière plus marge création d'une sorte de Quality Score sur les comptes Twitter ?
- la fraîcheur des Twits?
- l'intégration des mots tapés dans le corps du Twit
- quels critères pour positionner les Twit versus le référencement naturel de sites?
- etc.

En tout cas, un cas à suivre de très près...



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